Bienvenue sur le blog !

Conseils aux futurs mariés

Conseils organisation mariage

En tant que photographe de mariage depuis maintenant 5 ans, j’ai tenu à intégrer sur mon site quelques conseils, riche de mon expérience auprès de plus de 40 couples de mariés.

Passionnée par le mariage et tout ce qui y touche, j’ai des astuces, des partenaires et des conseils à revendre pour vous aider dans l’élaboration de votre projet.

Bien entendu, je pourrais vous les prodiguer lors de nos rencontres, mais cette section sert aussi à aider tous les futurs mariés, un peu perdus dans cet univers gigantesque.

Il y a tant à dire sur le sujet qu’il est difficile de catégoriser les idées qui me viennent à l’esprit. Je vais donc essayer de vous communiquer mon ressenti et mon vécu vis à vis du mariage.

 

Conseil n°1: Réalisez le mariage de VOS rêves

Votre Mariage est LE jour de votre vie où vous allez être le centre de toutes les attentions et c’est aussi et surtout Votre jour. C’est LE jour où vous pouvez décider et choisir ce que vous souhaitez faire, porter, réaliser…
Mon premier conseil sera donc que vous fassiez vraiment ce qui vous tient à cœur à Vous et à personne d’autre. Vous tenez à un lieu en particulier pour célébrer votre mariage? Vous souhaitez réaliser une cérémonie qui change de l’ordinaire? Vous ne voulez pas d’une longue robe de mariée? Faites ce qui vous fait plaisir!! Réalisez vos désirs en priorité! Vous ne vous marierez qu’une seule fois (du moins je vous le souhaite) et cette journée est unique! Alors réalisez vos rêves!

On a tendance et parce que l’on est souvent influencé par nos familles, à faire des choix pour faire plaisir aux uns et aux autres. Vos parents vont peut être vous aider à financer cette magnifique journée et vous vous sentez redevable?
Je ne vous le conseille pas. Vos parents et familles, s’ils ont décidé de vous aider, le font par amour. Ils seront bien plus heureux de voir que vous réalisez le mariage de vos rêves grâce à eux, que leurs propres souhaits.
N’aurez vous pas des regrets si vous choisissez ces fleurs plutôt que celles-ci parce qu’elles plaisent à belle maman? Ou si vous choisissez ce photographe parce que c’est un ami de la famille, alors que vous ne connaissez absolument pas son travail?
Je vous parle dans cet article du choix du photographe et des bonnes questions à se poser.

photographe mariage montpellier chateau flaugergues

Château de Flaugergues – Montpellier

Domaine des MouresTraiteur CabironNans Bakery

Conseil n° 2: Priorisez

Essayez de classer par ordre d’importance les posts qui le sont vraiment de ceux qui sont “secondaires”.

Prenez vraiment le temps de décider d’un budget global, puis d’un budget à allouer à chaque post. Dans quel post êtes vous prêt à mettre plus d’argent? Qu’est ce qui vous parait être primordial dans votre mariage?
Selon moi, il y a des posts incontournables dans le mariage. Bien entendu, en fonction de votre budget et du style de mariage que vous souhaitez ils peuvent être modulés.

Un mariage se compose en général de:

– Un lieu: salle des fêtes, salle de réception, maison familiale, château…

– Un repas: traiteur, restaurant, cuisine familiale…

– Une animation: DJ, orchestre, groupe… pour animer le vin d’honneur et la soirée.

– Une photographe: bien évidemment, afin d’immortaliser tous ces moments uniques.

– Des alliances: signe de votre amour et souvenir impérissable de ce moment intense.

– Une décoration: un mariage est quelque chose de beau, et vos invités s’attendront à une belle salle, décorée avec goût, sur un thème ou avec des couleurs dominantes. Les fleurs également font souvent partie intégrante du mariage, pour une décoration raffinée ou tout simplement le bouquet de la mariée.

– Des tenues pour les mariés: Bien évidemment, vous pouvez, si c’est votre choix, vous marier en jean, mais en général, le mariage est l’occasion unique de porter une robe unique et un costume des plus élégants.

Une cérémonie religieuse ou laïque est également très importante, si cela correspond à vos envies et convictions.

Vous pourrez également choisir de vous faire accompagner d’un wedding planner et/ou d’un officiant de cérémonie laïque pour une cérémonie à votre image.

Alliances Antipodes – MontpellierDélice Floral

meilleur-photographe-mariage-ales-gard-comptoir-saint-hilaire

Cérémonie laïque au Comptoir Saint-Hilaire – Ales (30)

Conseil n° 3: Entourez vous de prestataires de qualité

Votre mariage, vous l’aurez préparé pendant de longues heures, journées, semaines… Vous le voudrez à votre image, le plus parfait possible!
Pour cela, je vous conseille vivement de vous entourer de prestataires de qualité! Des prestataires qui travaillent dans le mariage et ont une expérience suffisante pour que vous puissiez être en confiance!
Il est primordial que vous soyez en toute confiance envers vos prestataires, pour que vous soyez les plus sereins possible le jour J!
Vous n’imaginez pas devoir vérifier le repas du traiteur? la playliste du DJ? les photos que le photographe aura pris, pour être sur qu’il n’y a pas loupé? Non! cela est impensable!!!

Vous retrouverez ICI une sélection de prestataires du mariage en qui j’ai toute confiance.

 

photographe-montpellier-chateau-de-la-mogere-delice-des-princes-conseils-futurs-maries

Maquillage par Delphine – MissDelph Beauté

dj philippe dimfeel montpellier mariage

Animation musicale et DJ – Philippe Dimfeel – Montpellier

Conseil n°4: Rencontrez et échangez avec vos prestataires

Les prestataires du mariage (Traiteur, Photographe, Vidéaste, DJ, Coiffeur, Maquilleur, Fleuriste, Décorateur,…) sont des personnes spécialisées dans leur domaine!
Ils pourront vous apporter beaucoup, mais auront besoin d’une relation de confiance et de nombreux échanges avec vous!

Personnellement, j’aime connaitre le mieux possible mes mariés avant leur grand jour. J’aime connaitre leur vie (les grandes lignes bien sur), m’imprégner de leur quotidien, de leur amour, de leur famille.
En connaissant bien mes futurs mariés, cela me permet de capter tous les petits, mais non moins importants moments du mariage, qui sont importants à leurs yeux.
Si je sais que la mariée a une relation particulière avec sa maman et qu’elle sera à ses côtés pour l’aider à revêtir sa robe, je serai particulièrement attentive à ces moments de complicités, qui risquent de laisser apparaitre de fortes émotions.

Personnellement, un des moments forts de mon mariage fût lorsque mon père m’a amené devant l’autel de l’Eglise, auprès de mon mari. Cette entrée dans l’église était pour moi très importante. J’avais donc prévenu au préalable ma photographe que je tenais vraiment à avoir des photos de ce moment, afin qu’elle y porte une grande attention.

Afin de vous connaitre au mieux, il est donc nécessaire que nous nous rencontrions (ou par téléphone si vous habitez vraiment loin) au moins deux fois avant le mariage. Ne vous en faites pas, ces moments d’échanges sont loin d’être du temps perdu, et ils nous permettrons d’organiser au mieux votre joli jour.

Je vous invite à découvrir un article très complet et plein de bons conseils et astuces pour organiser votre mariage sur Canva !

Commentaire

Votre email n'est jamais em> publié ou partagé. Les champs requis sont indiqués *

Photographe Mariage Montpellier

Photographe Mariage nimes
PHOTOGRAPHE EVJF MONTPELLIER

Photographe Famille Montpellier
Photographe Baptême Montpellier
Photographe Naissance Montpellier
Photographe Grossesse Montpellier