Bienvenue sur le blog !

Et pourquoi pas une robe de mariée sur mesure? – By En compagnie des perdrix

Pour continuer cette série d’articles / conseils pour les futurs mariés, j’ai demandé à Marielle, créatrice de robe de mariées, de nous parler de son travail et de nous donner quelques conseils pour une robe de mariée vraiment personnalisée.

Marielle Maury est artisan d’art et créatrice de robes de mariée. Elle crée des tenues d’exception et des robes de mariée sur mesure depuis 2013, dans son atelier de Clermont l’Hérault (30mn de Montpellier). Un show-room intimiste et très cosy dans un bel immeuble début de siècle accueille les futures mariées et leurs proches.

Ses créations, plus connues sous le nom « en compagnie des perdrix », donnent la part belle à la silhouette, aux matières précieuses et aux détails raffinés. Elle ne propose que des robes de mariée sur mesure. Chaque robe de mariée est unique, à l’image de la personne qui la porte.

en-compagnie-des-perdrix

  • Pourquoi faire faire sa robe sur mesure pour son mariage ? Quels sont les principaux avantages ?

Faire faire une robe sur-mesure, c’est tout d’abord avoir l’assurance qu’elle sera effectivement bien ajustée, qu’on se sentira bien dedans. Mais pas seulement ! Ce qui est encore plus important pour moi, en plus du savoir-faire technique, c’est d’arriver à retranscrire les envies et la personnalité des futures mariées. De leur proposer une robe (ou une autre tenue !) qui leur correspond, dans laquelle elles se sentiront en confiance pour vivre cette journée très spéciale.

croquis

en compagnie des perdrix

  • Quel est le budget moyen d’une robe de mariée créée par toi ?

La plupart de mes robes de mariée se situent dans une fourchette de 2500 à 3500€. Cela comprend tout de A à Z, et tout est fait par moi dans mon atelier.

  • Quels sont les tissus, les matières, les embellissements que tu utilises ?

J’utilise des matières premières de très grande qualité, ce qui est pour moi incontournable pour un projet réussi. La soie sous toutes ses formes : crêpe de soie, crêpe de chine, mousseline, organza, douppion, radzimir, satin… Les draps de laine, sergés et les très beaux laine/cachemire pour les accessoires d’hiver notamment (capes, vestes). Le tulle également, pour la transparence et les volumes. Et la dentelle bien sûr ! Il y en a tellement, et de toute beauté (voir article http://www.encompagniedesperdrix.fr/choisir-sa-dentelle-robe-de-mariee-createur-montpellier/ )

Pour les tissus et dentelles, je fais appel aux meilleurs fournisseurs : de la région Lyonnaise pour les soies ; de Calais et Caudry pour les dentelles ; du Tarn, d’Angleterre et d’Ecosse pour les laines. Paris également et même la Belgique et l’Allemagne pour des demandes spécifiques. Des fournisseurs de confiance, et qui travaillent régulièrement pour les créateurs de haute couture et les grandes scènes d’Opéra. Vous l’aurez compris, j’aime les belles choses !
Les embellissements de mes robes sont toujours mesurés ; en particulier lorsqu’il y a de la dentelle, je ne surcharge jamais : je laisse avant tout parler la matière.
J’aime beaucoup travailler le tissu, souligner des décolletés avec une broderie de perle, qui apportera un scintillement subtil et raffiné à la tenue ; fermer un décolleté par une cordelette au fil d’argent, un corsage avec des petits boutons vintage en verre transparent…

Mes matières préférées ? Le crêpe de soie, pour son tombé et sa fluidité, les dentelles à motifs modernes, les perles et paillettes au scintillement discret. Et les draps de laine-cachemire, une merveille pour les mariages d’hiver !

en-compagnie-des-perdrix-laura-michel-photographe

  • Des conseils pour choisir sa robe de mariée ?

Cela dépend vraiment du caractère et des habitudes la future mariée ! Certaines ont une idée précise, d’autres ont besoin de visualiser des modèles, d’autres encore souhaitent l’originalité avant tout…
Mais si un conseil est valable pour la plupart, c’est celui-ci : seule, et au calme, essayez de repenser à la première fois où vous vous êtes imaginée en mariée. Ce n’est pas forcément la première idée qui sera la bonne, mais cela donne en général une direction quant à vos envies ! Ensuite, c’est à la professionnelle de traduire cela, d’adapter le projet et les matières à votre silhouette. Et pour celles auraient besoin d’être conseillée : mieux vaut être accompagnée par une seule personne, qui vous comprend et qui ne cherchera pas à vous imposer sa vision.

en-compagnie-des-perdrix-laura-michel-photographe

  • Comment choisir sa robe en fonction de sa morphologie ?

J’ai envie de dire qu’il n’y a pas de recette ; oubliez les silhouettes en A, en X, etc… Ce n’est pas aussi simpliste, et c’est là qu’une styliste expérimentée vous apporte vraiment son savoir-faire.

Chaque femme a un « petit quelque chose » de particulier, qui, mis en valeur, la sublime : un port de tête, le galbe d’une hanche, la finesse d’une taille, une peau de pêche… Ce n’est pas toujours évident de se voir comme ça, souvent les femmes ont tendance à énumérer leurs défauts, mais moi je me concentre sur leurs atouts ! Je pense que cela leur fait du bien également, je le vois dans leur regard qui change au fur et à mesure des essayages, quand la tenue prend forme : des étoiles plein les yeux de se re-découvrir…

en compagnie des perdrix-laura-michel-photographe

  • Combien de temps à l’avance conseilles tu aux futures mariées de te contacter pour la création de leur robe ?

L’idéal est au moins 6 mois à l’avance, surtout pour les mariages d’été. Quelques fois cela peut être plus court, en particulier en hors-saison. Dans tous les cas, il ne faut pas hésitez à se renseigner !

 

  • Quelle est la tendance pour les robes de mariées de 2016 ?

Je n’aime pas trop parler de mode, car vous l’aurez compris, je préfère partir de la personne à habiller ! Néanmoins je suis l’actualité des robes de mariée de très près, car il y a beaucoup de belles choses, et les futures mariées se renseignent beaucoup, notamment via Pinterest et les blogs. Je dirais que le style bohème a toujours le vent en poupe, avec des tissus fluides et de jolies dentelles. Le rétro aussi, pas forcément en total look, mais plutôt d’inspiration. Au niveau déco, c’est l’indus qui prend la tête, avec le champêtre. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que le principal est de suivre vos envies (et celles du futur mari !). Et que même si le bohème est à la mode, vous pouvez très bien avoir envie d’un grand tutu de tulle délicat avec un haut en organza rehaussé de délicats motifs de broderies. Et oui, ce sera aussi subtil, moderne, et pas du tout bling bling ! Tout est dans la mesure, le savoir-faire et les matières utilisées.

en-compagnie-des-perdrix-laura-michel-photographe

 

Le mot de la fin :

Faire faire une robe sur mesure est une expérience en soi, des moments privilégiés avec des personnes chères, dans les préparatifs du mariage, qui resteront gravés dans les mémoires. En tous cas, c’est ce que me disent les mariées ! Les rendez-vous réguliers pour les essayages, dans une ambiance très cosy, où l’on voit la robe s’esquisser au fur et à mesure, ce sont des moments très doux et joyeux, une anticipation du mariage à déguster lentement, et bien entourée !

C’est aussi pour faire de ces moments une parenthèse particulière dans la vie trépidante des futures mariées – souvent citadines – que j’ai décidé d’installer mon atelier/showroom plus près de la campagne. C’est une bulle, un moment à part, où l’on pense à soi, entourée des gens qu’on aime. Quand je reçois des remerciements, qui me félicitent pour la tenue et me remercient pour les moments passés, je suis très heureuse !!

 

Un grand Merci à Marielle pour ce superbe article plein de précieux conseils!
Vous pouvez la retrouver ici:

en-compagnie-des-perdrix

x

Marielle Maury

Atelier en compagnie des perdrix

Créations sur mesure – Robes de mariée, corsets, tenues de soirée et vestiaire de jour

+ 33 (0)6 08 86 93 88

1 quai Carnot

34800 Clermont l’Hérault

– France –

L’atelier en compagnie des perdrix est membre d’Atelier d’Arts de France

Restez connecté :

http://www.encompagniedesperdrix.fr/

https://www.facebook.com/pages/En-compagnie-des-perdrix/256173101119129?sk=wall

https://www.pinterest.com/mariellemaury/

http://instagram.com/en_compagnie_des_perdrix/

 

Commentaire

Votre email n'est jamais em> publié ou partagé. Les champs requis sont indiqués *

Photographe Mariage Montpellier

Photographe Mariage nimes
PHOTOGRAPHE EVJF MONTPELLIER

Photographe Famille Montpellier
Photographe Baptême Montpellier
Photographe Naissance Montpellier
Photographe Grossesse Montpellier